12 Mai 2017

Ile Maurice: Contrat de Rs 24 millions - L'IRP sort les griffes

«Si un Bid Evaluation Committee a uniquement à ouvrir une enveloppe pour vérifier si les cases "oui" ou "non" sont cochées, ce type de comité n'aura pas sa raison d'être.»

Les membres de l'Independent Review Panel (IRP) n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère dans leur jugement publié mardi. Ils ont tapé fort sur ceux qui ont siégé au sein d'un Bid Evaluation Committee (BEC) pour octroyer un contrat de Rs 24,4 millions à une société, l'UMCL, afin de fournir des tracteurs à la Mauritius Cane Industry Authority.

Ce commentaire survient après qu'un des membres du BEC a déclaré ne pas faire de vérification tout le temps. «Nous comptons sur ce que les soumissionnaires nous disent. Nous vérifions si nous avons des doutes, mais nous ne vérifions pas toujours.»

Le vice-président de l'IRP, Arassen Kallee, et ses deux assesseurs Ramsamy Rajanah et Rajsingh Ragnuth notent également que le BEC se contentait uniquement de ce qui a été écrit dans les documents fournis par la société UMCL. Le BEC ne vérifiait pas auprès des instances appropriées si la firme choisie a déjà importé des tracteurs, comme commandé par la Mauritius Cane Industry Authority.

Après avoir été écartée de cet exercice d'évaluation, la compagnie Scomat Ltée a sollicité l'IRP. Elle a estimé que l'UMCL ne respecte pas des critères techniques et qu'elle n'a jamais fourni le marché local.

Dans leur verdict, les membres de l'IRP ont conclu que ceux ayant siégé au sein du BEC ont failli à la tâche qui leur avait été confiée sous le Public Procurement Act et que l'exercice d'évaluation a été entaché. Cependant, comme le contrat a été alloué, ils ont demandé à la Mauritius Cane Industry Authority de rembourser les frais encourus pour cette contestation.

Ile Maurice

Roshi Bhadain - «Si ti défons laport prémié zour ti pou gagn Dinesh Domah»

Il affirme qu'il a offert ses services à la famille de Dinesh Domah «pro bono». Roshi Bhadain, leader… Plus »

Copyright © 2017 L'Express. Droits de reproduction et de diffusion réservés. Distribué par AllAfrica Global Media (allAfrica.com). Pour toute modification, demande d'autorisation de reproduction ou de diffusion, contactez directement le propriétaire des droits en cliquant ici.

AllAfrica publie environ 900 articles par jour provenant de plus de 140 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.