6 Septembre 2017

Kenya: Odinga accuse l'entreprise Safran d'avoir «subverti la volonté du peuple»

Photo: Le Pays
Raïla Odinga/Uhuru Kenyatta

Au Kenya, Raila Odinga appelle le gouvernement français à ouvrir une enquête sur une entreprise qu'il accuse d'avoir « subverti la volonté du peuple ». Le candidat de l'opposition a accusé Safran, une entreprise française, d'avoir fourni à la commission électorale kényane des services technologiques non conformes à la loi kényane. En réalité, Safran a vendu la filiale mise en cause, Morpho, à la fin mai, c'est-à-dire plus de deux mois avant le scrutin.

L'opposant Raila Odinga accuse une filiale de Safran d'avoir trempé dans ce qu'il qualifie de « crime haineux », c'est-à-dire le fiasco électoral au Kenya. Dans un communiqué, la Nasa, la Super alliance nationale, affirme que Safran a fourni à la commission électorale un système inadéquat. Elle affirme notamment que les messages SMS étaient faciles à pirater en faveur du président sortant.

Raila Odinga est allé plus loin, pressant la France de faire la lumière dans cette affaire : « Nous disons que le gouvernement français devrait enquêter sur Safran qui a fourni le système de gestion électoral intégré qui a échoué. »

La filiale de Safran mise en cause, Morpho, a été cédée en mai pour près de 2,5 milliards d'euros à Advent International et intégrée à Oberthur Technologies, sous le nom de OT Morpho. Le système qu'elle a vendu à la commission électorale kényane permet la reconnaissance biométrique des électeurs et également la transmission des résultats.OT Morpho assure que le système n'a pas été piraté au Kenya et qu'il n'a fait l'objet d'aucune tentative d'intrusion.

En savoir plus

Nouvelle élection présidentielle le 17 octobre au Kenya

Les Kényans se rendront à nouveau aux urnes le 17 octobre pour choisir leur président, entre le… Plus »

Copyright © 2017 Radio France Internationale. Droits de reproduction et de diffusion réservés. Distribué par AllAfrica Global Media (allAfrica.com). Pour toute modification, demande d'autorisation de reproduction ou de diffusion, contactez directement le propriétaire des droits en cliquant ici.

AllAfrica publie environ 800 articles par jour provenant de plus de 140 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.