11 Mars 2018

Guinée Equatoriale: Putsch avorté - Un ressortissant français mis en cause

En Guinée équatoriale, la justice a divulgué le nom d'un Français qui serait impliqué dans la tentative de coup d'État de décembre dernier. Ce citoyen français ainsi qu'un Tchadien et un Centrafricain ont été désignés à Malabo comme des « exécutants » du putsch manqué.

Selon le procureur général David Nguema Obiang, les commanditaires équato-guinéens du coup d'État avorté ont fait appel à un citoyen français à qui ils auraient versé 500 000 euros pour recruter des mercenaires.

Lors d'une conférence de presse retransmise par la télévision d'Etat, le procureur général a ajouté que ce Français avait fait appel à un militaire tchadien, Mahammat Kodo Bani, présenté comme le cerveau de l'opération.

Trois personnes mises en cause

Le procureur a aussi mis en cause une troisième personne : un militaire centrafricain. Il a assuré que les étrangers n'ont pas agi seul. « Ceux qui ont commandité et financé cette opération de déstabilisation espéraient compter, dans notre pays, sur la collaboration de militaires et de civils qui ont été arrêtés. »

Les autorités équato-guinéennes avaient déjà soutenu que le putsch raté avait été organisé sur le territoire français, excluant cependant toute implication de la France.

Malabo a demandé la collaboration du gouvernement français pour mener l'enquête. Une requête à laquelle le ministère français des Affaires étrangères n'aurait pas encore répondu, selon une source équato-guinéenne jointe par RFI.

Guinée Equatoriale

Le Brésil saisit 16 millions de dollars dans les valises du fils Obiang

Au Brésil, plus de 16 millions de dollars en espèces et en bijoux ont été saisis dans les… Plus »

Ne ratez pas ce que tout le monde regarde

Copyright © 2018 Radio France Internationale. Droits de reproduction et de diffusion réservés. Distribué par AllAfrica Global Media (allAfrica.com). Pour toute modification, demande d'autorisation de reproduction ou de diffusion, contactez directement le propriétaire des droits en cliquant ici.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 140 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.