Soudan: L'appel à la grève générale sème la division

Photo: Le Pays
Manifestations à Khartoum

Au Soudan, l'annonce d'une grève générale sème la division parmi les civils. L'Alliance pour la liberté et le changement (ALC), l'organe en pointe des manifestations, a annoncé un débrayage national mardi et mercredi. Or, ce dimanche 26 mai, le parti Oumma, principal mouvement d'opposition, a dit qu'il rejetait la grève. Cette grève est destinée à forcer la main des putschistes dans les négociations sur la formation d'un Conseil souverain chargé d'assurer la transition.

Après une réunion d'urgence, le parti Oumma a décidé de se désolidariser.

« La grève générale est une arme qui ne devrait être utilisée qu'après un consensus », a déclaré le mouvement.

Ce poids lourd de l'opposition parle de « désaccord sur le calendrier et la préparation » de l'arrêt de travail. Il insiste néanmoins pour que les Soudanais qui se mettront en grève ne soient pas licenciés.

Cette déclaration est une demi-surprise. En effet, Sadiq al-Mahdi, chef du parti Oumma, a plusieurs fois fait preuve de modération dans la stratégie à suivre. Il s'était par exemple inquiété des risques d'escalade avec les militaires et avait ajouté que les putschistes devaient garder le pouvoir, sur une courte période, afin de préparer une transformation rapide de l'exécutif.

Jeudi, un membre de l'Alliance pour la liberté et le changement avait, par ailleurs, reconnu des divisions internes.

« Nous sommes un assemblage de différents blocs, avec des syndicats, des gens de gauche, de droite, c'est normal qu'il y ait des dissensions », avait-il confié. Certains, à l'intérieur de l'ALC, décrivaient la grève comme un ultime recours, avec des risques de débordements, sachant que des milices armées circulent dans Khartoum.

Malgré la décision du parti Oumma, l'Association des professionnels (APS) - organisation en pointe au sein de la coalition - continue à préparer la grève comme si de rien n'était. L'APS a appelé les Soudanais à mettre en ligne des vidéos vantant son utilité et à encourager leurs proches à suivre le mouvement.

Ne ratez pas ce que tout le monde regarde

Plus de: RFI

à lire

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 150 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.