Congo-Kinshasa: L'affaire du vrai-faux diamant de Lambert Mende crée la polémique

Lambert Mende Omalanga

Dimanche dernier, l'ancien porte-parole du gouvernement avait été brièvement interpellé pour le vol présumé d'un diamant de 87 carats. Mais depuis, Lambert Mende a porté plainte et son entourage assure que la pierre n'était pas un diamant et qu'il a été rendu à ses propriétaires, se prévalant d'un procès-verbal qui serait issu du Centre d'expertise, d'évaluation et de certification des substances minérales précieuses. Des déclarations contre lesquelles s'insurge la société civile congolaise.

Pour Me Georges Kapiamba de l'Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ), il faut qu'une enquête soit ouverte par le parquet pour démêler le vrai du faux. Mais le procès-verbal présenté par les proches de Lambert Mende ne le convainc pas.

« Avec ce qui est mentionné dans ce procès-verbal, cela nous fait tout simplement croire que le vrai diamant a été remplacé par un faux afin de permettre à certains individus de le revendre frauduleusement et d'en tirer des bénéfices », soutient Me Georges Kapiamba.

Dimanche dernier, l'ancien porte-parole du gouvernement avait en effet été brièvement interpellé, accusé d'avoir volé un diamant de 87 carats à ses véritables propriétaires. Mais depuis, Lambert Mende, assurant que la pierre n'était pas un diamant, a porté plainte en se prévalant d'un procès-verbal du Centre d'expertise, d'évaluation et de certification des substances minérales précieuses.

Mais du côté du Centre d'expertise, d'évaluation et de certification des substances minérales précieuses, on promet une communication mercredi prochain pour livrer les conclusions de l'analyse de la pierre litigieuse. Ce centre est censé non seulement établir le type de pierre dont il s'agit, mais aussi sa valeur et remettre un rapport au gouvernement à ce propos.

Le procès-verbal brandi par les proches de Lambert Mende ne serait à ce stade ni un avis autorisé ni le résultat de l'analyse définitive de ce service de l'État qui dépend de la présidence de la République.

Ne ratez pas ce que tout le monde regarde

Plus de: RFI

à lire

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 150 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.