Afrique: TÉMOIGNAGE - Un migrant gambien raconte sa tentative de rejoindre l'Europe

14 Août 2023

Amadou Jobe, comme beaucoup d'autres Gambiens avant lui, s'est embarqué dans un voyage périlleux à travers l'Afrique du Nord, dans une tentative infructueuse d'atteindre l'Europe. Aujourd'hui, avec l'aide des Nations Unies, il tente de reconstruire sa vie et celle de sa famille dans son pays d'origine.

« Je suis originaire de Jarra, une zone rurale de la région du Lower River en Gambie, au centre du pays. J'ai déménagé dans la capitale, Banjul, à l'âge de 15 ans, pour vivre avec mon frère et aller au lycée. Mais je n'ai pas obtenu mon diplôme, car nous n'avions pas les moyens de payer les frais de scolarité.

Il y a environ cinq ans, alors que j'avais une vingtaine d'années, mes amis m'ont encouragé à quitter la Gambie. Ce n'est pas un pays riche, et nous avions entendu dire que des gens étaient partis et avaient réussi en Europe, envoyant de l'argent à leur famille.

Je voulais aller en Italie, car je pensais que c'était le pays européen le plus facile à atteindre. Je savais que de nombreuses personnes étaient mortes en essayant d'atteindre l'Europe, mais je pensais que je pouvais y arriver.

La première étape a été le Sénégal voisin, d'où nous avons pris un bus pour la Mauritanie. Je suis resté là-bas, avec le mari de ma soeur, pendant cinq mois, faisant des travaux de construction et tout ce que je pouvais pour gagner de l'argent en vue de la prochaine étape du voyage.

De la Mauritanie, je suis allé au Mali. C'était un très long voyage en bus, et il a fallu environ 12 heures pour arriver à la capitale, Bamako. Il y avait beaucoup d'autres Gambiens dans le bus. Ensuite, nous sommes allés à Agadez, au centre du Niger, en passant par le Burkina Faso. À chaque étape, nous devions payer pour pouvoir continuer. Nous nous sentions en danger mais, à ce stade, il était trop tard pour revenir en arrière.

Nous étions environ 25 dans un pick-up ouvert, roulant dans le désert, sans ombre. Il faisait très chaud et nous étions mal à l'aise. Nous avons roulé pendant trois jours, dormant dans le désert. La nuit, il faisait très froid et nous avons dû acheter des couvertures et de grosses vestes pour nous réchauffer.

J'avais peur qu'ils nous tirent dessus

Parfois, les chauffeurs étaient gentils, mais d'autres étaient très durs et nous battaient. Lorsque nous sommes arrivés en Libye, nous avons été battus et on nous a pris tout notre argent. Heureusement, j'avais caché de la nourriture dans le bus. Les gens qui nous battaient étaient armés et j'avais très peur qu'ils nous tirent dessus.

L'étape suivante du voyage était Sabhā, dans le centre de la Libye. Comme je n'avais pas d'argent, j'ai dû rester à Sabhā pendant quatre mois pour trouver du travail afin de payer mon billet pour Tripoli.

Lorsque vous voyagez de Sabhā à Tripoli, vous devez entrer clandestinement. Si on vous voit, les gens risquent de vous tuer. J'ai donc dû me cacher dans une pièce sombre, sans lumière, pendant trois jours. C'était pendant la guerre civile et il y avait beaucoup de danger.

Ils ont tiré sur le bateau

J'ai dû attendre plus d'un an à Tripoli avant de pouvoir rejoindre la côte et prendre un bateau pour l'Italie. L'un de mes frères a trouvé l'argent nécessaire pour que je puisse prendre place sur le bateau. Avant de partir, il y a eu des coups de feu et nous nous sommes vite rendu compte que notre bateau prenait l'eau.

Il y avait des hommes armés qui ne voulaient pas que nous partions pour l'Europe, alors ils ont tiré sur le bateau, sans se soucier de savoir si l'un d'entre nous pouvait mourir dans l'eau. Notre seule option était de faire demi-tour vers la côte libyenne et, lorsque le bateau a pris trop d'eau, nous avons nagé jusqu'au rivage.

Lorsque nous sommes arrivés sur le rivage, nous avons été emmenés dans un centre de détention. Nous avons été battus par des soldats qui nous ont demandé de leur donner de l'argent, mais je n'avais plus rien. J'ai dû rester deux mois dans ces conditions difficiles et sales. On nous a confisqué nos téléphones pour que nous ne puissions pas contacter nos familles ; beaucoup d'entre elles pensaient que nous étions morts.

Repartir de zéro

Finalement, des gens de l'ONU sont venus au centre. Ils nous ont donné des vêtements et de la nourriture et nous ont proposé un vol volontaire pour rentrer en Gambie.

J'étais très triste : j'avais tout perdu et je devais repartir de zéro. Je ne voulais pas rentrer chez moi, mais je n'avais pas le choix.

Lorsque je suis arrivé en Gambie, l'agence des Nations Unies pour les migrations (OIM) m'a proposé de m'aider à créer une entreprise. Ils m'ont demandé ce que je voulais faire et, grâce à mon expérience dans la construction, je leur ai dit que je pourrais vendre du ciment.

Ils m'ont fourni un soutien en nature sur mesure sous la forme d'un commerce de ciment, mais, malheureusement, l'endroit que j'avais trouvé pour stocker les sacs de ciment n'était pas protégé des intempéries. C'était la saison des pluies, et l'eau a atteint tout le ciment. Il était en inutilisable.

Je suis retourné aux Nations Unies pour demander de l'aide supplémentaire, et on m'a proposé une formation professionnelle. Cela m'a été très utile, et j'ai pu obtenir un certificat et retourner travailler avec l'aluminium. J'ai trouvé un emploi dans le magasin d'un ami à Banjul, qui vend des cadres de fenêtres en aluminium.

À l'avenir, lorsque j'aurai réuni l'argent nécessaire, j'envisage d'ouvrir mon propre magasin. Je suis maintenant marié et j'ai deux enfants. Je veux réussir ici maintenant, et je n'essaierais pas de refaire le voyage vers l'Europe. C'est trop risqué. Si vous ne réussissez pas, vous perdez tout ».

Le FENU en Gambie

• La formation de M. Jobe a été dispensée dans le cadre du programme Emplois, compétences et financement pour les femmes et les jeunes (Jobs, Skills and Finance for Women and Youth - JSF) en Gambie, le programme phare du Fonds d'équipement des Nations Unies (FENU), en collaboration avec le Centre du commerce international (ITC) et grâce à un financement du Fonds européen de développement.
  • Le JSF s'attaque aux défis persistants de la Gambie, notamment le manque d'opportunités d'emploi pour les jeunes et les femmes, les faibles niveaux d'inclusion financière et l'adaptation au changement climatique et l'atténuation de ses effets.
  • Le programme soutient la cible 8.3 de l'objectif 8 du développement durable, qui appelle à la promotion de politiques axées sur le développement qui soutiennent les activités productives, la création d'emplois décents, l'esprit d'entreprise, la créativité et l'innovation, et encouragent la formalisation et la croissance des micro, petites et moyennes entreprises, y compris par le biais de l'accès aux services financiers.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.