2 milliards de francs CFA, c’est la somme énorme de faux billets que la gendarmerie de Keur Massar, dans la banlieue dakaroise, a saisi le 13 février dernier.
Cette opération, menée dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent, une activité criminelle qui menace la stabilité économique et financière du pays, a permis aux forces de l’ordre d’interpeller deux individus en possession de cette importante somme.
Il faut noter que cette saisie fait suite à une série d’opérations similaires dans la région, « dont l’une en avril 2023, où plus d’un milliard de faux billets avaient déjà été interceptés », assure Apanews.
En effet, les suspects arrêtés sont entre les mains des gendarmes et sont détenus en garde à vue. Toutefois, les enquêtes se poursuivent pour démanteler d’éventuels réseaux impliqués dans le trafic de faux monnayage.
Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn
D’après le communiqué de la gendarmerie, les autorités réitèrent leur engagement à lutter contre la délinquance financière et les réseaux de contrefaçon, qui portent atteinte à la sûreté économique du pays.
Selon les médias locaux, l’opération a été saluée comme une étape importante dans le renforcement de la sécurité financière et de la protection contre les activités criminelles qui affectent la confiance dans la monnaie locale.