En Centrafrique, l'émotion est toujours vive trois jours après le drame qui a coûté la vie à une trentaine d'élèves, blessant au moins 260 autres. Ce mercredi, alors qu'environ 5 300 candidats composaient le baccalauréat au lycée Barthélémy-Boganda de Bangui, un transformateur de l'Enerca, la société de l'énergie centrafricaine a explosé provoquant la panique et le drame qui s'en est suivi. Si les examens ont été temporairement suspendus dans ce centre, ils se poursuivent dans les autres.
Dès les premières heures de la matinée, un calme studieux envahi le centre d'examen du lycée technique de Bangui. Le teint blême, cette élève n'arrive pas à se concentrer.
« Je m'appelle Mariam Serobaga. Je n'étais pas présente sur les lieux (du drame, ndlr), mais ça m'a bouleversée et traumatisée. Ça aurait pu être moi à leur place. D'après les vidéos et les informations que j'ai vues, ça fait vraiment mal au coeur », raconte la jeune femme.
« Ça m'a impacté depuis le premier jour »
Suivez-nous sur WhatsApp | LinkedIn pour les derniers titres
Tout comme les 3 400 candidats de ce centre d'examen, elle est obligée de continuer les épreuves. « Ça m'a impacté depuis le premier jour jusqu'à lors. Là, je suis obligée de surmonter pour composer. C'est Dieu qui a voulu comme ça... Tout ce qu'il fait est bon, il sait pourquoi c'est arrivé ainsi », veut croire Mariam.
Stylo en main, Loïc Naïssem est figé devant sa copie d'examen. « Au début, ça nous a démotivé quand nous avons su la nouvelle. Nous avons appris qu'il y a eu plusieurs morts, nous étions vraiment dépouillés, démoralisés. Mais les surveillants nous ont motivés à finir les examens », explique-t-il.
« On se maintient sur ce qui est devant nous, malgré la douleur »
Malgré la douleur, Bertin essaye de se concentrer. « C'est la cinquième fois pour moi de composer le bac. Donc, je suis motivé. On se maintient seulement sur ce qui est devant nous, malgré la douleur », assure-t-il.
Le bac s'achève officiellement ce samedi dans tous les centres d'examens du pays. Les candidats du centre N°1 basé au lycée Barthélémy-Boganda vont reprendre les examens dans les prochains jours.