L'ambassadeur du Soudan en Iran, Son Excellence M. Abdelaziz Hassan a indiqué que 44 ressortissants soudanais ont été évacués d'Iran en deux groupes distincts. Il a ajouté qu'un troisième groupe, composé de 100 personnes inscrites pour le retour, était en attente d'évacuation. Toutefois, après la conclusion d'un accord de cessez-le-feu et le retour à la normale, un grand nombre de membres de la communauté soudanaise a préféré rester en Iran, à l'exception d'un petit groupe.
Dans une déclaration à l'Agence Soudanaise de Presse (SUNA), l'ambassadeur a précisé que l'évacuation des deux premiers groupes s'est déroulée en coordination avec le ministère iranien des Affaires étrangères, l'ambassade du Soudan à Ankara, le consulat à Istanbul, et sous la supervision du docteur Abdelrahman Sayed Ahmed, secrétaire général de l'Organisme de régulation des affaires des Soudanais à l'étranger et président de la cellule fédérale de coordination de l'évacuation.