Soudan: Sous-Secrétaire à la santé passe en revue les résultats de la participation du pays à la réunion sur la sécurité sanitaire de l'Afrique de l'Est

Le sous-secrétaire du ministère de la Santé, Dr Haitham Mohamed s'est informé sur les résultats de la réunion de l'Union africaine des pays d'Afrique de l'Est sur la sécurité sanitaire nationale.

Le sous-secrétaire a souligné le rôle du Soudan dans l'engagement envers les résultats de la réunion et l'adoption de l'accord conjoint. Il a également souligné l'importance de créer un centre d'urgence intégré pour lutter contre les épidémies au Soudan, dans le cadre de l'engagement du pays à renforcer la sécurité sanitaire dans toute la région.

C'était lors d'une réunion qu'il a tenue ce matin dans son bureau avec le directeur général du Département général des urgences sanitaires et du contrôle des épidémies, Dr Montaser Mohamed Osman, qui a représenté le Soudan à la réunion du Comité consultatif technique pour le secteur oriental de l'Union africaine, tenue à Djibouti du 15 au 16 juin, et à la réunion du Comité directeur des ministres de la Santé pour le secteur oriental de l'Union africaine, avec la participation de 12 des 14 pays.

Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn

Dr. Montaser a présenté les résultats de la réunion technique, qui a abordé les activités du Centre de prévention et de contrôle des épidémies dans la région et a discuté des défis sanitaires, notamment le choléra et la dengue. Il a souligné l'importance d'unifier les efforts et de fournir un soutien équitable aux pays touchés, notamment à la lumière de la recommandation d'augmenter les allocations au secteur de la santé à 15 % du revenu national brut, un niveau que seuls trois pays africains ont atteint à ce jour, le premier étant le Rwanda.

La réunion a également recommandé de soutenir la situation sanitaire au Soudan, notamment en ce qui concerne la construction d'établissements de santé et la création du Centre national des urgences sanitaires.

Le sous-secrétaire à la Santé a salué le document présenté par Dr Montaser qui a discuté des mécanismes de mise en œuvre de l'Initiative des chefs d'État africains pour éradiquer le choléra, soulignant la nécessité de développer des stratégies nationales efficaces pour lutter contre les épidémies.

Il convient de noter que le Soudan, représenté par le sous-secrétaire du ministère de la Santé, a officiellement signé son engagement à soutenir la sécurité sanitaire des pays d'Afrique de l'Est, une démarche qui reflète l'engagement du pays à réaliser l'intégration régionale dans le domaine de la santé publique.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 90 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.