Algérie: Ballalou préside le lancement des travaux de restauration du 'Palais El Menzah' à la Casbah d'Alger

ALGER — Le ministre de la Culture et des Arts Zouhir Ballalou a présidé, lundi à Alger, le lancement des travaux de restauration du "Palais El Menzah" à la Casbah d'Alger qui sera converti, une fois les travaux parachevés, en un espace culturel baptisé "Maison des artistes" dédié à abriter les différentes formes d'expression artistique et musicale.

Lors d'une visite sur le site, en compagnie du directeur général de l'Office national des droits d'auteur et des droits voisins (ONDA) Samir Thaalbi, le ministre a suivi un exposé technique détaillé sur les travaux de restauration de cet édifice, construit à la fin du XIXe siècle et acquis en 2017 par l'ONDA.

S'adressant aux responsables du bureau d'études chargé du projet ainsi qu'aux superviseurs des travaux de restauration, avec l'accompagnement technique de l'Agence nationale de gestion des réalisations des grands projets de la culture (ARPC), relevant du ministère, M. Ballalou a souligné "la nécessité de livrer le projet dans les délais impartis, fixés pour le mois d'octobre 2026".

Suivez-nous sur WhatsApp | LinkedIn pour les derniers titres

Dans une déclaration à la presse, le ministre a affirmé que la "Maison des artistes", dont l'ouverture est prévue dans 16 mois, sera un espace de rencontre pour les artistes et un centre de rayonnement artistique de la Casbah d'Alger", ajoutant que la restauration de ce monument, autrefois connu sous le nom de "Ksar Chergui", s'inscrit dans le cadre de "la stratégie du ministère de la Culture et des Arts visant à valoriser les efforts créatifs et à consacrer des espaces à la hauteur du statut de l'artiste algérien".

A cette occasion, M. Ballalou a appelé les responsables du projet à associer les étudiants de l'Ecole nationale supérieure de conservation et de restauration des biens culturels (ENCRBC) à Tipaza afin de leur permettre d'acquérir de l'expérience dans le domaine.

Pour sa part, M. Thaalbi a rappelé que le "Palais El Menzah" a été acquis en 2017 par l'ONDA, qui l'a initialement exploité pour organiser des séances musicales visant à préserver le patrimoine populaire".

Il a souligné qu'une fois les travaux de restauration achevés en 2026, cet espace contribuera au soutien de l'activité artistique et culturelle dans la capitale".

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 90 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.