Les réunions entre le Ministère soudanais de la Santé et l'Agence Internationale de l'énergie Atomique (AIEA) ont débuté aujourd'hui au siège de l'Agence à Vienne, en Autriche, pour examiner le Plan national de lutte contre le cancer, en particulier les volets relatifs aux traitements radiothérapeutiques et nucléaires, avec la participation du Bureau régional de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
La délégation soudanaise à ces réunions est composée du sous-secrétaire du Ministère de la Santé, Dr Haitham Mohamed Ibrahim, de l'ambassadeur et représentant permanent du Soudan auprès de l'AIEA, Magdi Moufadel, ainsi que de plusieurs responsables du ministère concernés par les services oncologiques, en plus du représentant de l'AIEA au Soudan.
La première journée a commencé par l'élaboration du programme de travail, comprenant une présentation soudanaise sur la situation sanitaire actuelle, notamment l'état des hôpitaux oncologiques et les impacts de la guerre, ainsi qu'un aperçu des axes et projets que l'AIEA prévoit de mettre en oeuvre pour la période 2026-2027 et dans le cadre de la stratégie jusqu'en 2030.
Suivez-nous sur WhatsApp | LinkedIn pour les derniers titres
Le Soudan a également présenté les efforts de l'État en matière de prise en charge des cancers, notamment à travers les centres de traitement supervisés par le Centre national d'oncologie.
Les réunions se poursuivront autour de l'initiative « Rayons d'Espoir », à laquelle le Soudan a adhéré en 2022, représenté à l'époque par le ministre de la Santé, Dr Haitham Mohamed Ibrahim. Cette initiative vise à améliorer les services de radiothérapie au Soudan.