La coopération germano-togolaise franchit une nouvelle étape dans le secteur de l'éducation.
L'Ambassade d'Allemagne a remis mardi un lot de 13.000 manuels scolaires d'allemand au ministère des Enseignements primaire et secondaire.
Ce don s'inscrit dans une dynamique de soutien concret à l'apprentissage des langues étrangères dans le pays.
Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn
L'ambassadeur Claudius Fischbach a personnellement remis les ouvrages conçus pour l'enseignement de l'allemand dans un contexte afro-européen.
Selon le diplomate, ce geste est une manière de célébrer l'étroite coopération entre les deux pays et de répondre à l'intérêt croissant des Togolais pour la langue allemande.
« Je suis toujours étonné du nombre de Togolais qui me saluent en allemand, que ce soit au marché, à l'hôpital ou lors de mes déplacements à l'intérieur du pays », a déclaré Claudius Fischbach.
Il a également souligné que l'allemand est désormais la deuxième langue étrangère la plus enseignée au Togo, après l'anglais, preuve de l'importance que le gouvernement togolais accorde à la diversité linguistique et à l'ouverture culturelle.
Par ailleurs, des formations sont prévues pour les inspecteurs et enseignants d'allemand, grâce à une collaboration entre l'État et l'Institut Goethe.
Ces sessions permettront une appropriation optimale des nouveaux outils pédagogiques dès la prochaine rentrée scolaire.
« Apprendre une langue, c'est s'ouvrir à d'autres cultures, à d'autres idées, à d'autres peuples. La langue est un pont entre les nations », a conclu M. Fischbach.