À partir de la prochaine rentrée scolaire, les enseignants du secondaire technique bénéficieront d'une nouvelle opportunité de formation avec l'instauration d'une licence professionnelle. Cette initiative s'inscrit dans la dynamique de modernisation de l'enseignement technique.
Portée par les ministères en charge de l'Enseignement supérieur et de l'Enseignement technique, cette nouvelle formation sera dispensée à l'Institut National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (INFPP), en collaboration avec l'Institut National des Sciences de l'Éducation (INSE) de l'Université de Lomé.
Le gouvernement veut renforcer les capacités pédagogiques des futurs enseignants des filières techniques, avec pour ambition de mieux encadrer les apprenants dans des domaines aussi cruciaux que la climatisation, le froid, la mécanique générale, la mécanique automobile, la plomberie ou encore la maçonnerie.
« La transformation structurelle de notre système éducatif passe par une meilleure reconnaissance de l'enseignement technique et professionnel. Et cela commence par la qualité de ses enseignants », a souligné le ministre de l'Enseignement technique, Isaac Tchiakpé.
Suivez-nous sur WhatsApp | LinkedIn pour les derniers titres
La licence professionnelle sera accessible aux titulaires du baccalauréat (BAC 2), âgés de 18 à 30 ans. Elle marque une étape clé dans le processus de professionnalisation de l'enseignement technique, avec pour ambition de doter le pays de ressources humaines qualifiées, capables d'accompagner les évolutions du marché du travail et les besoins économiques.