Togo: 38 ans au service de la santé ouest-africaine

10 Juillet 2025

L'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) fête cette année son 38e anniversaire.

L'occasion pour le directeur général, Melchior Aïss, de dresser le bilan des actions et avancées majeures de l'institution en matière de santé publique dans l'espace Cédéao.

L'OOAS, dont le Togo est membre depuis sa création, s'est donnée pour mission d'harmoniser les politiques de santé, de renforcer les capacités nationales, et de garantir un accès équitable aux soins essentiels à travers ses 15 pays membres.

Au fil des années, l'organisation a été un acteur clé dans le renforcement des laboratoires nationaux, en particulier lors des crises épidémiques. Elle a aussi fortement investi dans l'amélioration de l'accès aux soins de base et la promotion de la production locale de médicaments.

Parmi les initiatives phares figurent le programme SWEDD+ pour la promotion de l'autonomisation des femmes et des jeunes filles, ainsi que le plan de sécurité sanitaire régional, appuyé par des partenaires internationaux. Ces projets contribuent à bâtir un socle solide face aux menaces sanitaires, tout en misant sur la transformation durable des systèmes de santé.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 90 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.