Tunisie: Monastir lance une vaste campagne de nettoyage des entrées de villes et zones touristiques

10 Juillet 2025

Le programme du ministère de l'Intérieur dédié à la propreté des entrées de villes et à la collecte des déchets plastiques a été lancé ce jeudi dans le gouvernorat de Monastir. Cette initiative a démarré par une campagne régionale de nettoyage à l'entrée de la zone touristique des Sahel, le long de la route régionale n° 92, qui relie les municipalités des Sahel et de Monastir. Des actions similaires sont prévues dans toutes les communes de la région.

Les opérations ont consisté en l'arrachage des plantes parasites, le traitement des insectes avec le soutien de la municipalité de Monastir, le nettoyage des bas-côtés et le déblaiement des terres sur une distance de 3 km. Ces efforts visent à améliorer la présentation et la salubrité d'un axe majeur d'accès à la zone touristique.

Le gouverneur de Monastir, Issa Moussa, a salué l'engagement de la société civile dans cette campagne régionale, appelant à renforcer la mobilisation des acteurs locaux afin de soutenir les efforts de l'État en matière de propreté publique. Il a également réaffirmé la volonté des autorités de préserver la propreté et l'esthétique de toutes les villes tunisiennes, en particulier celles à forte affluence touristique comme Monastir et les Sahel. « Ces campagnes régionales complètent efficacement les actions des municipalités et produisent des résultats positifs plus durables », a-t-il précisé.

Les interventions dans la zone touristique se poursuivent quotidiennement. Par ailleurs, les services compétents ont été sollicités pour organiser un traitement aérien des insectes, après une première opération réalisée en avril dernier.

Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn

Cette campagne a mobilisé plusieurs acteurs : la délégation et la municipalité des Sahel, la municipalité de Monastir, la direction régionale de l'Équipement et de l'Habitat, une entreprise privée (« Al-Milaha »), des jeunes bénévoles de la maison de la jeunesse de Sidi Amer, l'équipe locale de pétanque, le bureau local des stations balnéaires, les Scouts tunisiens à Moutamar, ainsi que la chambre des jeunes entrepreneurs des Sahel.

Par ailleurs, les municipalités du gouvernorat poursuivent la mise en oeuvre des campagnes conjointes de nettoyage, organisées mensuellement selon un calendrier par groupes, dans le cadre de la campagne commune programmée du 2 au 30 juillet 2025.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 90 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.