Le Togo a pris part, en qualité d'État observateur permanent, à la 55e session ordinaire de l'Assemblée générale de l'Organisation des États Américains (OEA) qui s'est tenue fin juin à Saint John's (Antigua-et-Barbuda).
Cette session s'est déroulée autour du thème : « Bâtir des économies résilientes et inclusives dans les Amériques ».
Le Togo était représenté par Frédéric Edem Hegbe, ambassadeur à Washington et observateur permanent auprès de l'OEA.
Le thème central fait écho aux priorités stratégiques du gouvernement togolais, notamment en matière de développement durable, de renforcement de la résilience économique et d'inclusion sociale.
Suivez-nous sur WhatsApp | LinkedIn pour les derniers titres
Au-delà de la question économique, la session a été l'occasion d'aborder d'autres enjeux majeurs pour la région, dont la lutte contre la criminalité transnationale, la situation socio-politique en Haïti et la coordination des réponses face aux catastrophes naturelles.
Dans son discours d'ouverture, le Premier ministre d'Antigua-et-Barbuda, Gaston Alphonso Browne, a souligné l'importance du multilatéralisme régional dans un contexte mondial marqué par des tensions géopolitiques croissantes.
Le Togo a rejoint l'OEA en 2024 en qualité qu'observateur permanent, consolidant ainsi sa volonté d'ouverture et de coopération avec les institutions internationales et régionales au-delà du continent africain.