Au Mali, selon l'AFP, les autorités ont lancé jeudi 10 juillet la mise en vente d'une partie des stocks d'or saisis en janvier sur le site minier de Barrick Gold. Selon Reuters, une tonne d'or supplémentaire aurait été saisie sur le gisement, désormais sous administration provisoire malienne. Il s'agirait de trouver les moyens financiers pour payer les salaires des employés et redémarrer les opérations dans la mine d'or géante.
Quelques vidéos montrent le redémarrage de tambours de lavage du minerai, sur le gisement de Loulo-Gounkoto, dans l'ouest du Mali. Selon une source contactée par RFI, il s'agirait uniquement de minerai déjà extrait. Pour le moment, poursuit cette source, « aucun sous-traitant de classe A n'a fait son retour sur le site » pour forer et extraire le minerai d'or.
Les autorités maliennes auraient commencé jeudi à vendre une partie des stocks d'or saisis mi-janvier sur le gisement géant qui était opéré par Barrick Gold pour relancer cette production mais aussi payer les salaires des employés, expliquent des sources de l'AFP. Depuis juin, ces derniers sont en effet sous la responsabilité de l'administrateur provisoire malien de la mine et non plus de la compagnie canadienne.
À lire aussi
Suivez-nous sur WhatsApp | LinkedIn pour les derniers titres
Mali: la mine d'or de Loulo-Gounkoto mise sous administration provisoire pour six mois
Une tonne d'or supplémentaire aurait été récupérée jeudi sur le gisement par un hélicoptère de l'armée malienne, annoncent des sources de Reuters. Ces actions et ces tentatives sont jugées par Barrick comme « non seulement illégales mais mal avisées ».
L'opérateur canadien, en procédure d'arbitrage depuis décembre, estime que « sans les compétences et les procédures essentielles, redémarrer les opérations met en danger les employés et la viabilité d'un gisement de classe mondiale ».
À lire aussi
Mali: les arrestations, la violente méthode pour faire plier les multinationales minières