Le ministère de l'Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté a publié une circulaire ce lundi 14 juillet 2025 dans laquelle il ordonne le maintien à l'école des filles enceintes en RDC. Une décision qui vise à garantir leur accès au système éducatif dans le cadre d'une éducation inclusive et de l'égalité des genres. En effet, jusqu'ici une grossesse était le plus synonyme d'exclusion pour les jeunes filles.
« C'est une mesure que le mouvement Alerte encourage et depuis 2019, nous avons mené des plaidoyers dans ce sens-là », déclare Donatienne Pesela, membre de la société civile et militante pour les droits des femmes qui se réjouit donc de cette circulaire, tout comme l'avocate Eliane Kikubi.
« La société traite la fille de tous les maux, mais pendant ce temps, les garçons qui peuvent être mineurs ou majeurs va continuer dans son école. Vous voyez cette injustice ? Alors que nulle part dans notre législation, on dit que lorsque l'enfant mineure tombe enceinte, ce sont les garçons qui doivent continuer l'école et la fille doit arrêter. Nulle part ! », insiste-t-elle.
Pour Donatienne Pesela, le combat n'est pas pour autant terminé. Il faut continuer la sensibilisation : « C'est déjà un premier pas, mais nous, en tant qu'association, il nous reste encore des travaux à faire. Parce que le fait de faire des circulaires, les chefs d'établissements peuvent accepter, mais il reste un travail à faire au niveau des filles qui vont se retrouver dans ces situations-là. Une fois que leurs camarades verront qu'elles sont en enceintes, ils commenceront à se moquer et ça peut être un frein. »
Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn
Cette circulaire devrait être respecté par les chefs d'établissement dès la prochaine rentrée de septembre 2025.
