Le ministre des Travaux publics, Richard Théodore Rafidison, accompagné de ses équipes techniques et de représentants de l'entreprise SAMCRETE, a effectué une descente sur le terrain, hier, mardi 15 juillet 2025. Objectif : constater de visu l'avancement des travaux sur l'autoroute en construction reliant Antananarivo à Toamasina.
Ce contrôle de routine, qui avait auparavant lieu une fois par mois, est désormais réalisé deux à trois fois mensuellement depuis deux mois. Une fréquence qui témoigne de la volonté des autorités d'accélérer le rythme d'exécution du projet, en particulier à l'approche d'échéances majeures.
Les travaux progressent visiblement, et plusieurs mesures ont été prises ces dernières semaines pour accroître la productivité. Le nombre de sous-traitants a été revu à la hausse, de même que les accords y afférents. Les horaires de travail ont été étendus, de jour comme de nuit, pour assurer un rendement quotidien optimal.
Suivez-nous sur WhatsApp | LinkedIn pour les derniers titres
Par ailleurs, les ingénieurs du ministère ainsi que les missions de contrôle sont désormais mobilisés en permanence sur le chantier. L'objectif principal est clair : achever les huit premiers kilomètres de l'autoroute et procéder à leur enrobage avant le sommet de la SADC prévu au mois d'août. Une échéance que le ministre Rafidison entend respecter à tout prix.