Tunisie: Projet de loi à l'ARP - Vers le régime de la séance unique dans les établissements scolaires?

17 Juillet 2025

Plusieurs députés de l'Assemblée des Représentants du Peuple ont soumis une proposition de loi visant à adopter un système de séance unique dans les établissements d'enseignement public. L'objectif est de mettre fin aux effets négatifs du système actuel à deux séances, comme l'a indiqué la députée Rim Esseghir lors de son intervention dans l'émission « Ahla Sabah ».

La députée a précisé que le projet de loi comprend sept chapitres et concerne les écoles primaires, les collèges et les lycées. Il vise principalement à réorganiser le temps scolaire pour garantir l'équilibre psychologique et physique des élèves, réduire la fatigue scolaire et améliorer la qualité de l'enseignement et les conditions éducatives.

Rim Esseghir a révélé que la séance unique se composerait de cinq heures, que ce soit le matin ou l'après-midi, expliquant que cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'adaptation aux changements sociaux.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 90 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.