Tchad: Un séminaire national sur la décentralisation pour réfléchir à un nouveau projet de société

Au Tchad, le séminaire national sur la décentralisation a été lancé ce lundi 21 juillet. Placé sous le thème : « La décentralisation à l'ère de la cinquième République », cet événement se poursuivra jusqu'au 25 juillet.

Le séminaire aborde sept thématiques majeures, notamment le cadre juridique de la décentralisation, le transfert de compétences aux collectivités locales ou encore le financement et le contrôle des actions décentralisées. Le but est de permettre une gouvernance territoriale plus efficace, plus équitable et plus inclusive. Une feuille de route opérationnelle et un calendrier de la mise en oeuvre de la décentralisation doivent découler de cette semaine que durera le séminaire.

C'est un nouveau projet de société qu'amorce le président tchadien. Mahamat Idriss Deby, lors de son discours d'ouverture, explique que ce projet de décentralisation doit permettre de « bâtir un Tchad où les décisions sont prises au plus près des citoyens. »

Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn

La présence de préfets, de gouverneurs ou encore de délégués régionaux a été amorcée il y a une dizaine d'années. Mais cette autonomisation restait incomplète car toutes les décisions se prenaient à Ndjamena, explique le sociohistorien Mahamat Abdoulaye Malloum. De nombreuses procédures administratives doivent passer par la capitale, ce qui « alourdit les démarches et peut-être coûteux pour les Tchadiens vivant en dehors de Ndjamena », ajoute-t-il.

Des régions ayant une plus grande marge de manoeuvre

À l'avenir, les régions auront une plus grande marge de manoeuvre et des actions pourront être menées localement. L'État doit maintenir ses missions de garant de la sécurité, de l'unité et de l'intégrité territoriale du pays mais transférera des compétences et des ressources aux collectivités locales.

Ce projet de décentralisation comprend un « transfert progressif » de compétences étatiques vers les collectivités locales. Ces changements seront accompagnés de la mise à disposition de ressources humaines et financières. Les collectivités locales pourront lever les impôts pour améliorer leur assiette fiscale.

Le président tchadien annonce également la mise en place d'un fonds national pour que les investissements puissent se faire directement au niveau local.

Là encore, Mahamat Abdoulaye Malloum, s'inquiète de la manière dont sera perçue cette décentralisation dans un contexte où « chacun s'identifie en fonction de son ethnie, de son clan ou de sa région. Il ne faudrait pas que le vivre ensemble en prenne un coup ».

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 90 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.