Madagascar: Personnel de santé - Des sanctions pour comportements inappropriés

Le ministre de la Santé, Pr Zely Randriamanantany, réagit aux plaintes contre certains professionnels de santé. Il annonce des sanctions pour les comportements inappropriés.

Rappel à l'ordre. Les professionnels de santé sont dans le viseur. Le ministre de la Santé publique, le professeur Zely Randriamanantany, a annoncé la mise en place de mesures à l'encontre de ceux qui ont des comportements inappropriés. « Nous allons prendre des décisions, car certaines choses ne vont pas.

Des situations affectent les patients, et cela n'est plus tolérable. Cela fait longtemps que des règles de bonne conduite et d'équité ont été établies pour le personnel. Nous remercions ceux qui les respectent déjà, mais pour ceux qui choisissent délibérément de les ignorer, nous prendrons nos responsabilités, que ce soit au niveau central ou dans les différents services. Des actions doivent être entreprises, car ces manquements finissent par nuire à la population », a déclaré le ministre hier.

Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn

Cette déclaration vient après les plaintes qui fusaient depuis l'affaire de suspicion d'empoisonnement. Des parents des victimes se plaignaient de «mauvais traitements», au début de cette affaire. « Nous avons été réprimandés par le professionnel de santé. Ils ont refusé de procéder aux soins si on ne sortait pas de la salle de soins », témoignait la mère de Nombana, l'une des victimes décédées la semaine dernière.

Par ailleurs, la réaction de la directrice de la Veille sanitaire, de la Surveillance épidémiologique et de la Riposte, à la suite d'une interview accordée aux médias internationaux sur ce même cas, a également suscité de vives critiques. « Un véritable manque d'empathie », répètent plusieurs citoyens.

Lignes de conduite

Mais ce n'est pas la première fois que les malades et leurs familles se plaignent des comportements des professionnels de santé. Le ministre a, d'ailleurs, souligné que de nombreuses personnes se plaignent des comportements des professionnels de santé, du centre de santé de base aux centres hospitaliers universitaires.

En guise de réponse, des professionnels de santé admettent un manque de communication. « Cette situation s'explique principalement par une insuffisance de ressources humaines. La charge de travail, particulièrement lourde, ne laisse que peu de temps aux professionnels de santé pour accorder l'attention nécessaire à d'autres aspects de leur mission », indique une source médicale.

Le professeur Zely Randriamanantany a indiqué que les professionnels de santé doivent avoir certaines lignes de conduite, de l'empathie. « Ce sont des personnes en détresse qui viennent à l'hôpital et non pour le plaisir. S'ils viennent nous voir, c'est qu'ils appellent à l'aide », insiste-t-il.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 90 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.