Le Premier ministre Dr. Kamil Idris a affirmé l'intérêt du gouvernement à développer les relations avec l'Italie et à renforcer les mécanismes de communication entre les deux pays pour servir les intérêts communs, saluant les efforts des organisations italiennes opérant dans le pays.
Le Premier ministre a rencontré aujourd'hui à son bureau de Port Soudan la Présidente de l'italienne ONG « Emergency », Mme. Rossella Miccio
Dans des déclarations à la presse, la présidente de l'Emergency a déclaré avoir informé le Premier ministre des activités de l'organisation, notant qu'elle opère à Port Soudan, Nyala et Khartoum depuis 2003. Elle a noté que l'organisation gère l'hôpital Al-Salam pour la chirurgie cardiaque dans l'État de Khartoum, entre autres projets.
Elle a exprimé l'espoir que la situation sécuritaire dans le pays s'améliorerait et que la collaboration avec les autorités locales se développerait pour assurer la poursuite des opérations de haute qualité. Elle a souligné que tous les services de l'organisation sont gratuits pour le peuple soudanais.