Gabon: Coopération internationale - Rencontre de la Présidente du Sénat avec le SG de l'OEACP

23 Juillet 2025

La Présidente du Sénat de la Transition, Paulette Missambo, a reçu en audience ce lundi Monsieur Moussa Batraki, Secrétaire général de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), en visite de travail au Gabon.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'une tournée régionale préparatoire au prochain sommet de l'OEACP, qui se tiendra à Malabo (Guinée équatoriale) avant la fin de l'année.

Au coeur des échanges :

· L'urgence de la ratification de l'Accord de Samoa, qui régit désormais les relations entre les pays membres de l'OEACP et l'Union européenne ;

· Le rôle stratégique des parlements nationaux, notamment celui du Gabon, dans la réussite de cette nouvelle phase de coopération ;

· La participation active du Sénat gabonais au prochain sommet, en tant que relais des engagements politiques de la Transition.

Le Secrétaire général a rappelé que l'OEACP est une plateforme unique destinée à renforcer le dialogue politique, encourager les investissements durables, et favoriser la solidarité entre les peuples d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 90 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.