Le tribunal de la concurrence sud-africain a validé mercredi 23 juillet le rachat de MultiChoice, la première plateforme de divertissement d'Afrique par le groupe français Canal+. En mai dernier, la Commission de la concurrence avait recommandé à son tribunal d'autoriser le rachat, mais sous conditions.
Les conditions exigées par le tribunal, notamment pour garantir l'intérêt public, ont été acceptées par le groupe du milliardaire français Vincent Bolloré. Parmi les recommandations de la Commission de la concurrence, il y a le respect des exigences nationales telles que la participation d'entreprises contrôlées par des personnes historiquement défavorisées et des petites et moyennes entreprises du secteur audiovisuel sud-africain. Une autre condition est la production de contenu de divertissement et sportifs.
Ce feu vert judiciaire ouvre donc la voie à Canal+ à la création d'un « véritable champion pour l'Afrique », se réjouit dans un communiqué Maxime Saada, président de Canal+. Actuellement leader en Afrique francophone avec près de 30 millions d'abonnés, la finalisation de cette transaction lui permettrait d'atteindre potentiellement les 100 millions d'abonnés dans les prochaines années.
Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn
Cette transaction s'élèverait à deux milliards de dollars suite à l'offre publique d'achat de Canal+ l'an passé. Avec cette décision du tribunal, « les parties restent en bonne voie pour finaliser l'offre [...] dans les délais annoncés », soit avant la date butoir du 8 octobre.