Après l'annonce des résultats du baccalauréat deuxième partie (BAC II, Terminale), avec plus de 72 850 admis cette année, l'heure est à la préparation de la rentrée universitaire.
À Lomé, la plus grande université publique du pays, le calendrier académique 2025-2026 est désormais connu. La rentrée officielle est fixée au 15 septembre, précédée d'une semaine administrative destinée aux formalités.
Les étudiants des cycles Licence et Master auront du 15 septembre au 14 novembre pour effectuer leurs démarches d'inscription. Cela comprend notamment la préinscription en ligne via la plateforme officielle etu.univ-lome.tg, ainsi que l'inscription définitive.
L'année sera structurée autour de deux grandes sessions :
Suivez-nous sur WhatsApp | LinkedIn pour les derniers titres
Session Harmattan : du 13 octobre au 8 mars 2026, intégrant cours, examens et évaluations.
Session Mousson : du 16 mars au 2 août 2026.
Entre les deux sessions, deux périodes de congés sont prévus : les congés de fin d'année et de Pâques.
Parallèlement aux universités publiques (dont l'Université de Kara, qui publiera bientôt son propre calendrier), les nouveaux bacheliers ont également la possibilité de s'orienter vers les établissements privés d'enseignement supérieur, à condition de s'assurer qu'ils soient reconnus et homologués par les autorités compétentes.