Togo: Découverte du monde de l'entreprise

25 Juillet 2025

Le gouvernement lance une nouvelle opportunité d'insertion professionnelle pour 1000 jeunes diplômés, à travers un programme de stages d'immersion en entreprise piloté par l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE).

Cette initiative, prévue pour une durée d'un mois pendant la période des vacances, cible principalement les étudiants en parcours BTS, DUT, ainsi que ceux ayant validé au moins 120 crédits en licence ou inscrits en master.

Ce nouveau dispositif s'inscrit dans le prolongement du programme d'appui à l'insertion et au développement de l'embauche (AIDE), lancé en 2011 par l'ANPE.

Le programme a déjà permis à des milliers de jeunes Togolais âgés de 18 à 40 ans, titulaires de diplômes reconnus par l'État, d'accéder à des stages de pré-insertion dans les secteurs privé et parapublic.

Pour beaucoup d'entre eux, ces stages ont débouché sur une embauche effective au sein des structures d'accueil.

Au-delà d'une simple immersion professionnelle, le projet constitue un levier stratégique pour lutter contre le chômage des jeunes, en leur permettant de découvrir le monde de l'entreprise, d'acquérir une première expérience concrète et d'améliorer leur employabilité.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 90 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.