Le gouvernement vient de présenter ses priorités et ambitions en matière d'énergies renouvelables.
L'occasion pour les autorités de réaffirmer leur cap vers un mix énergétique misant principalement sur le solaire, avec des projets phares déjà en cours à travers le pays.
Parmi les projets majeurs figurent :
L'extension de la centrale photovoltaïque de Blitta, qui passera de 70 MW à 100 MW ;
Suivez-nous sur WhatsApp | LinkedIn pour les derniers titres
Le déploiement de 73 mini-réseaux solaires (mini-grids) dans toutes les régions ;
Le programme présidentiel CIZO, qui vise à électrifier plus de 2 400 000 ménages à l'aide de kits solaires individuels.
Ces initiatives répondent à une double logique : réduire la dépendance aux énergies fossiles et renforcer l'accès à l'électricité, notamment dans les zones rurales encore peu desservies.
Pour Abbas Aboulaye, directeur de cabinet du ministre des Ressources énergétiques, l'atteinte de l'électrification universelle d'ici 2030 est un objectif réaliste et stratégique.
« Le Togo ambitionne d'atteindre 100 % d'électrification en 2030. Ce n'est pas un vain mot. Nous y travaillons concrètement pour que chaque Togolais ait accès à l'électricité, quels que soient ses moyens », a-t-il déclaré.
Ce virage vers un mix énergétique propre contribue aussi à l'engagement climatique du pays, tout en stimulant l'économie locale.
M. Aboulaye a lancé un appel fort aux entreprises togolaises du secteur pour soutenir l'effort national en concevant des produits adaptés aux réalités locales, compétitifs face à ceux importés.