Deux nouveaux décès ont été enregistrés lundi à l'hôpital Saint Jean de Dieu d'Afagnan, portant à quatre le nombre total de morts en quelques jours, suite à une intoxication alimentaire survenue dans la préfecture du Bas-Mono, au sud-est du Togo.
Face à cette situation préoccupante, le gouvernement a immédiatement lancé une enquête sanitaire, dont les premiers résultats ont été rendus publics ce jour par le ministre de la Santé, Tchin Darré.
« Il s'agit d'une intoxication alimentaire localisée », a confirmé le ministre. Une trentaine de patients sont encore hospitalisés à Afagnan, tous originaires du village de Kpétsou, principal foyer de la contamination.
Selon les autorités sanitaires, les cas sont liés à la consommation d'un aliment local appelé "Houmbli", préparé à base de sang caillé cuit d'animaux. Plusieurs patients ont présenté des diarrhées aiguës après avoir consommé ce mets traditionnel.
Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn
Le ministère a renforcé le personnel médical sur place et rendu gratuits les soins et médicaments pour tous les cas pris en charge dans le cadre de cette crise.
Des analyses complémentaires sont en cours pour déterminer avec précision l'origine microbiologique ou chimique de l'intoxication, tandis que des campagnes de sensibilisation devraient être déployées dans les jours à venir.