Madagascar: Electrification - Accélération pour les CSB en milieu rural

Dans le cadre de sa stratégie d'amélioration de l'accès à l'électricité en milieu rural, le ministère de l'Énergie et des Hydrocarbures (MEH), met en oeuvre un vaste programme d'électrification des Centres de santé de base (CSB) grâce aux énergies renouvelables. L'objectif affiché est ambitieux : doubler le taux de la population ayant accès à l'électricité d'ici 2030.

Soutenu par la Banque mondiale via le projet LEAD (Least-Cost Electricity Access Development), ce programme prévoit l'électrification de 500 CSB dans sa première phase. L'installation de systèmes solaires constitue le coeur de ce projet, permettant une fourniture d'électricité fiable et durable dans des zones souvent isolées du réseau national.

Le CSB II d'Ambatofotsy, dans le district d'Ikongo, fait partie des premières structures à bénéficier de ce dispositif. Les équipements solaires sont déjà acheminés sur place, accompagnés d'une équipe de techniciens chargés de leur mise en service.

Cette initiative représente une avancée majeure pour les soins de santé en milieu rural. L'accès à l'électricité permettra non seulement d'assurer un éclairage adéquat pour les consultations de nuit, mais aussi de conserver les vaccins et médicaments dans de bonnes conditions.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 90 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.