Quand un pays comme la Tunisie décide de se prendre en charge sous l'impulsion de son Président et prend conscience de la nécessité impérieuse d'occuper la place qui lui revient de droit sur la scène régionale, interrégionale et internationale, il engage ses élites à jouer pleinement le rôle qu'elles doivent assumer en tant qu'opérateurs porteurs d'un message historique.
Celui de prouver au monde que la Tunisie est un pays qui n'abandonne jamais ses enfants, ne cède, sous aucun prétexte, son droit de récupérer ses richesses spoliées et transférées à l'étranger, que cet acte répréhensible soit l'oeuvre de certains compatriotes ayant perdu malheureusement tout sens du patriotisme ou qu'il soit l'oeuvre des colonisateurs qui ont tout fait pour déposséder «la Verte» de ses trésors archéologiques et de son apport spécifique à la culture universelle et à la production de son histoire.
La récupération par la Tunisie de ses trésors engloutis au siège de l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris, trente ans après avoir été transférés, constitue un événement d'une importance majeure. Elle mérite plus qu'une dépêche de trente lignes produite par l'agence TAP relatant les efforts entrepris par le directeur général de l'Institut national du patrimoine (INP) en vue de récupérer lesdits trésors.
Tout en mettant l'action sur la mission historique conduite par le directeur en question et en faisant l'éloge de son action, comme s'il venait de réaliser une prouesse à inscrire dans le Guinness Book. Alors qu'il n'a fait, en réalité, qu'accomplir son devoir.
Suivez-nous sur WhatsApp | LinkedIn pour les derniers titres
De plus, l'événement ne semble pas avoir produit le moindre effet ni auprès du ministère des Affaires culturelles ni auprès des députés qui ont soumis la ministre, mercredi 30 juillet dernier, à un « interrogatoire » digne d'une séance plénière de sollicitation de la confiance du Parlement, comme à l'époque du gouvernement du Consensus quand les députés faisaient la pluie et le beau temps au palais du Bardo.
N'est-il pas opportun pour ceux qui ont fait du dénigrement de tout ce qu'entreprend le gouvernement de se rendre à l'évidence et reconnaître que la politique de la persévérance prônée par le Président Kaïs Saïed est porteuse des fruits que les Tunisiens attendent et qu'ils cueilleront sans l'ombre d'un doute ?