La Ligue togolaise contre le cancer appelle les autorités à intensifier leurs efforts pour améliorer l'accessibilité aux soins.
Son président, Stéphane Doméfa Awuity, a lancé dimanche un appel pressant pour renforcer les infrastructures et élargir l'offre de prise en charge, notamment dans les régions septentrionales.
Chaque année, le Togo enregistre environ 5 500 nouveaux cas de cancer, avec plus de 3 000 décès. Ces chiffres alarmants traduisent une situation préoccupante.
Pour M. Awuity, « il est urgent de sortir du déni et de répondre à cette crise silencieuse par des actions concrètes ».
Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn
Actuellement, le pays ne dispose que d'un seul centre de radiothérapie, situé à Lomé. Une réalité qui oblige de nombreux patients du nord à parcourir de longues distances pour accéder aux traitements, souvent à un stade avancé de la maladie.
La Ligue recommande donc la création de centres spécialisés supplémentaires dans les régions intérieures. Des équipements seront bientôt opérationnels au CHU de Kara.
La Ligue entend renforcer ses campagnes de sensibilisation, en particulier à travers l'initiative « octobre Rose », dédiée à la lutte contre le cancer du sein. Ces actions incluent des dépistages gratuits, des conférences et des ateliers de prévention.