Madagascar: Économie rurale - Lancement d'un élevage de tilapias hors sol à Ankily, dans l'Ihorombe

L'Association Soakilonga Ankily, située dans le fokontany Ankily, district d'Ihosy (région Ihorombe), a officiellement lancé le 1er juillet 2024 son premier essai d'élevage de poissons hors sol. Cette initiative fait suite à une formation dispensée par la Direction régionale de la Pêche et de l'Économie bleue (DRPEB) Ihorombe le 21 juin dernier.

Le projet consiste en un bassin d'une capacité de 1,3 m³, aménagé avec des bâches, dans lesquels 150 alevins de tilapia d'environ 15 grammes ont été introduits. L'objectif de cette expérimentation est d'évaluer la faisabilité d'une production piscicole hors sol dans cette région à climat sec.

Si les résultats s'avèrent concluants, l'association envisage de multiplier les bassins pour étendre l'activité et améliorer les revenus locaux. L'Association Soakilonga exprime son espoir de bénéficier d'un accompagnement technique renforcé et d'un appui en équipements, que ce soit de la part de la DRPEB Ihorombe ou d'autres partenaires au développement. Ce projet pilote pourrait ainsi servir de modèle de résilience rurale, en contribuant à la sécurité alimentaire, à la diversification des activités économiques et à la valorisation des ressources locales.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 90 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.