Sénégal: Saint-Louis - Sit-in des agents municipaux

5 Août 2025

Les agents municipaux de Saint-Louis ont tenu mardi, un sit-in devant la mairie de la ville. Ils dénoncent un blocage sur la revalorisation de leurs salaires. Les travailleurs municipaux de la commune de Saint-Louis, réunis au sein de l'intersyndicale (SUDTM et SNTCTS), ont dénoncé ce 5 août 2025 un blocage administratif dans l'application du protocole de revalorisation salariale signé avec l'État.

Selon Mamadou Dia, secrétaire général du SUDTM, la commune a déjà pris toutes les dispositions nécessaires pour appliquer les augmentations prévues. Cependant, la Trésorerie Payeur Régional refuserait de procéder aux paiements, invoquant l'attente d'une notification de sa hiérarchie. « La commune a les fonds disponibles, mais c'est le Trésor qui bloque sans raison valable », a déclaré M. Dia. Il appelle les ministères concernés, notamment celui des Finances et celui de l'Urbanisme et des Collectivités Territoriales, à lever les blocages pour permettre aux agents de bénéficier de leurs droits.

L'intersyndicale alerte sur cette situation qu'elle juge injuste et réaffirme sa détermination à défendre les intérêts des travailleurs des collectivités territoriales.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 90 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.