Togo: Le sodabi, entre tradition culturelle et menace sanitaire

16 Août 2025

Les pouvoirs publics poursuivent leur lutte contre la circulation et la consommation d'alcool frelaté.

Samedi, à Dapaong, (région des Savanes) une importante opération a permis de détruire plus de 11 tonnes de sodabi.

Cette saisie résulte d'une action conjointe de la police et de la gendarmerie.

Les autorités rappellent que la consommation de ces boissons frelatées représente un danger.

Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn

Le sodabi est une eau-de-vie locale obtenue par distillation du vin de palme (issu de la sève du palmier à huile ou du rônier).

La boisson est généralement produite de manière artisanale dans les villages, avec des méthodes rudimentaires.

Sa teneur en alcool est souvent très élevée (parfois 45 % à 70 %), et elle varie selon les techniques de distillation utilisées.

Le sodabi est considéré comme une boisson culturelle et spirituelle.

Il est utilisé dans des cérémonies traditionnelles, des rituels religieux, mais aussi comme boisson festive lors des mariages ou des funérailles.

On lui attribue parfois des vertus médicinales (stimulation, traitement des maux de ventre, aphrodisiaque, etc.), bien que ces usages ne soient pas validés scientifiquement.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 90 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.