Le Motocross of African Nations (MXoAN) 2025, qui s'est tenu du 15 au 17 août à Harare, au Zimbabwe, a vu Madagascar s'illustrer malgré des défis de taille. Avec une délégation initialement prévue de cinq pilotes, la Grande Île a décroché une remarquable deuxième place en MX1 (450cc), tout en faisant face à des imprévus dans les autres catégories.
Dans la catégorie reine, la MX1, Madagascar a été confrontée à une déconvenue de dernière minute : Miaro Razafimahefa, l'un des deux pilotes attendus, n'a pas pu participer en raison d'un problème administratif.
C'est donc Mathias Plantive qui a porté seul les couleurs malgaches dans cette catégorie. Avec une performance impressionnante, il a cumulé 49 points sur trois manches, s'offrant ainsi le titre de vice-champion d'Afrique. Le Zimbabwe, emmené par Jayden Ashwell (1ère place) et Ashley Thixton (3ème place), a dominé la catégorie avec un total de 107 points, décrochant le titre.
Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn
En catégorie 125cc, Jeremy Rakotoarimanana et Sincère Leung Yen, ont défendu leurs chances avec détermination. Malgré une concurrence féroce, ils ont terminé à la cinquième place avec un total de 38 points, montrant une belle combativité. Malheureusement, la catégorie 50cc a été marquée par une note plus sombre pour Madagascar. Le jeune Mathyas Ramanantsoa, espoir prometteur, a été contraint d'abandonner la course en raison d'une blessure.