Congo-Kinshasa: La MONUSCO veut renforcer sa présence à Komanda

Une quarrantaine de civils dont des femmes et des enfants avaient été massacrés en juillet par les rebelles de l'ADF dans cette localité de l'Ituri.

Komanda est une localité située à 75 km de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri. Une quarantaine de civils avaient été massacrés en juillet dans cette localité.

Pour le général Ulisses Gomez, commandant des forces de la Monusco, la stratégie est de rapprocher les casques bleus de la population de Komanda afin de mieux la protéger contre d'éventuelles attaques des combattants ADF.

"À Komanda, nous avons l'obligation de travailler avec les forces de sécurité ainsi qu'avec les autorités locales pour renforcer la coordination avec elles."

Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn

Des patrouilles mixtes entre les casques bleus et les militaires congolais seront également organisées afin de redynamiser la présence de la Monusco à Komanda, confirme pour sa part le vice-gouverneur de l'Ituri, le commissaire divisionnaire principal Raus Chalwe.

"C'est pour essayer de faire de la prévention, que la population se sente en sécurité. Nous devons protéger les personnes et leurs biens en collaboration avec la Monusco."

La présence de la Monusco toujours souhaitée

La localité de Komanda a connu un drame la nuit du 27 juillet dernier : 43 personnes ont été massacrées dans une église lors d'une attaque des ADF.

La non-intervention rapide de la Monusco avait alors été vivement critiquée par la population. La mission avait été accusée de passivité.

Mais Kasereka Kalwa Ali, habitant de Komanda, espère un changement de tactique.

"Nous osons croire que, comme la Monusco a pris ses responsabilités, les choses vont s'améliorer et la population va renouer davantage ses relations avec ces contingents de l'Onu."

Lucien Uyer, un autre habitant, reste-lui sceptique : "C'est une bonne nouvelle si la Monusco vient avec un autre mandat. Mais si c'est seulement pour observer pendant qu'on nous massacre, sans qu'elle ne tire même un coup de feu, ça ne sert à rien de renforcer sa présence."

La mission onusienne dispose déjà d'une base opérationnelle à Komanda depuis plusieurs années dans le cadre de sa mission de protection des civils et de stabilisation. Mais cette présence est remise en cause depuis l'attaque du 27 juillet dernier.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 90 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.