Sénégal: Baisse du coût de l'électricité - Le gouvernement mise sur le gaz local en 2026

21 Août 2025

Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé la fin des importations de cargaisons de gaz à partir de 2026.

Le Sénégal s'approvisionnera désormais localement, une décision qui devrait générer des économies de 140 milliards de FCfa et réduire le coût de l'énergie pour les ménages comme pour les entreprises.

Lors de sa rencontre avec le patronat sénégalais, le chef du gouvernement a mis l'accent sur la stratégie énergétique inscrite dans le Plan de Redressement économique et social (Pres). Ousmane Sonko a affirmé que le Sénégal mettra un terme, dès 2026, aux importations de gaz alors même que le pays en produit déjà.

« Nous ne voulons plus aller chercher neuf cargaisons de gaz ailleurs. Nous allons nous approvisionner localement. Les mesures nécessaires sont déjà prises », a-t-il assuré devant les acteurs économiques.

Cette décision, selon lui, constitue une étape importante pour renforcer la souveraineté énergétique du pays, alléger la facture nationale et orienter les ressources vers l'investissement productif. Les retombées attendues sont considérables : une baisse du coût du kilowattheure pour la production industrielle comme pour les ménages, mais aussi des économies chiffrées à 140 milliards de FCfa.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 90 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.