Afrique: IATF - Développer des projets de recherche conjoints au service de l'intégration énergétique en Afrique

ALGER — Le Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Energie, chargé des Energies renouvelables, Noureddine Yassaâ, a appelé, vendredi, à renforcer la coopération intra-africaine dans le domaine de l'énergie à travers le réseautage des centres de recherche et des universités pour développer des projets de recherche conjoints au service de l'intégration énergétique, indique un communiqué du ministère de l'Energie, des Mines et des Energies renouvelables.

M. Yassaâ intervenait lors de la cérémonie d'ouverture du stand de l'innovation africaine à la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), qui se tient à Alger du 4 au 10 septembre et ce, à l'invitation du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, précise le texte.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le secrétaire d'Etat a souligné "le rôle central de l'innovation pour relever les défis énergétiques en Afrique et assurer des sources d'énergie pour tous, conformément aux objectifs de l'Agenda 2063", appelant à "renforcer la coopération à travers le partage des expériences réussies, l'échange d'expertises et la participation à des projets de recherche conjoints et à l'innovation ouverte".

Suivez-nous sur WhatsApp | LinkedIn pour les derniers titres

Il a également affirmé que les structures de formation dont dispose l'Algérie dans les domaines des hydrocarbures, de l'électricité et des mines contribuent à la formation des compétences algériennes et au renforcement des aptitudes techniques des cadres africains.

A cette occasion, M. Yassaâ a visité l'exposition des innovations, où il s'est enquis des projets innovants développés par les universités et les centres de recherche algériens, lesquels proposent des solutions avancées dans les domaines de l'IA, de la biotechnologie, de l'agriculture durable et des énergies renouvelables.

Saluant le niveau de créativité des jeunes équipes de recherche, le secrétaire d'Etat a insisté sur "l'importance d'appuyer ces initiatives qui contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable en Afrique".

Il a, par là même, mis en avant "le grand potentiel dont dispose l'Algérie en matière de recherche et de développement dans le domaine des énergies renouvelables".

La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du Secrétaire général du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, du chef de Cabinet du ministère de l'Education nationale, du Directeur général de la promotion de la qualité, de l'innovation et de la sécurité industrielle, du Directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique, du directeur du développement de la recherche à la Banque africaine d'import-export (Afreximbank), ainsi que des représentants de plusieurs secteurs, d'universités algériennes et de centres de recherche africains spécialisés dans l'innovation technologique.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 90 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.