Sénégal: Moustapha Mamba Guirassy pour une appropriation des langues nationales

9 Septembre 2025

Le ministre de l'Éducation nationale (Men), Moustapha Guirassy, a procédé, hier, à Diamniadio, au lancement officiel de la 2e édition du « Mois national de l'alphabétisation » (Mna) du 1eᣴ au 30 septembre. Placé sous le thème : « Promouvoir l'alphabétisation à l'ère du numérique », l'objectif est l'inclusion, le développement économique et la performance scolaire.

RUFISQUE - Le ministre de l'Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy a procédé, hier, à Diamniadio, au lancement officiel du « Mois national de l'alphabétisation ». Pour cette deuxième édition, après le passage de la semaine au mois consacré à l'alphabétisation, le ministre a beaucoup insisté sur l'importance capitale de cette activité. « La question de l'alphabétisation est une question centrale puisqu'elle permet justement d'inclure, de permettre à tous nos concitoyens, à travers les différentes périphéries, les différentes localités, différents parcours, d'accompagner l'effort de développement du pays », estime-t-il.

Pour porter cette dynamique, M. Guirassy souligne que cela passe naturellement par les langues nationales. « Il faut s'appuyer sur les langues nationales, car c'est le seul moyen d'amener ces différents acteurs, les concitoyens, à participer à l'effort de développement », a-t-il plaidé. Poursuivant, le ministre de l'Éducation nationale met en corrélation la question de la langue et les performances scolaires. « Les études le montrent, lorsqu'on apprend ou lorsque la langue d'enseignement est locale, cela permet justement au système d'assurer une plus grande performance », souligne-t-il.

Outre les points se rapportant à l'inclusion et aux performances scolaires, Moustapha Guirassy indique que la promotion des langues nationales demeure une question de souveraineté telle qu'elle a été prônée par l'actuel régime. « La souveraineté économique ou la souveraineté tout court ne peut se réaliser que par le biais des langues nationales, c'est-à-dire une véritable appropriation des langues nationales », croit-il.

Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn

Évoquant le thème : « Promouvoir l'alphabétisation à l'ère du numérique », le ministre s'est appesanti sur les opportunités qu'offre le numérique, particulièrement l'intelligence artificielle dans la « reconstruction de notre mémoire collective ». « L'IA peut, dans le cadre des enseignements et apprentissages, accélérer, fluidifier et permettre à pas mal d'acteurs de bénéficier de ces enseignements très vite grâce au numérique », précise-t-il. Selon le ministre, il ne faut pas l'enfermer dans les seules langues nationales, mais aller au-delà en s'appropriant le numérique.

Pour ce mois national de l'alphabétisation, une journée de mobilisation est prévue le 13 septembre prochain à Tambacounda. Des animations culturelles et des sensibilisations vont se dérouler dans les différentes régions et la clôture est prévue à Dakar, le 30 septembre.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 90 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.