Luanda — Les États-Unis souhaitent partager avec l'Angola leur vision de l'innovation dans tous les secteurs, y compris les technologies numériques émergentes comme l'intelligence artificielle, a déclaré jeudi à Luanda leur chargé d'affaires, Noah Zaring.
Selon M. Zaring, intervenant à l'ouverture de la 5e Conférence annuelle sur les droits de propriété intellectuelle en Angola, les États-Unis devraient partager leur vision de l'innovation avec le pays afin d'encourager une utilisation responsable de l'intelligence artificielle.
Il estime essentiel de respecter la propriété intellectuelle des créateurs, notamment des innovateurs angolais et américains, dont les oeuvres sont utilisées dans le monde entier.
Le Chargé d'affaires des États-Unis a souligné que son pays estimait qu'une protection solide des droits de propriété intellectuelle était essentielle pour stimuler l'innovation, attirer les investissements et créer des emplois.
Suivez-nous sur WhatsApp | LinkedIn pour les derniers titres
Il a indiqué que la conférence avait abordé des priorités émergentes telles que l'entrepreneuriat numérique et l'utilisation responsable de l'intelligence artificielle, et que, de ce fait, « l'Angola est à l'avant-garde des discussions mondiales sur l'avenir de l'économie numérique ».
Selon Noah Zaring, la présence de hauts représentants du gouvernement angolais, tels que le ministre de la Culture et le premier vice-président de l'Assemblée nationale, Américo Cunonoca, ainsi que du secteur privé et de la société civile, constitue un signal fort que l'Angola reconnaît la valeur stratégique de la propriété intellectuelle pour façonner son avenir.
« Leur présence témoigne d'un engagement commun en faveur de l'autonomisation des créateurs, de la protection des innovateurs et de la création de bases solides pour une croissance fondée sur la connaissance. Nous nous réjouissons de poursuivre ce partenariat en partageant nos expériences, en soutenant l'élaboration de politiques et en travaillant ensemble pour garantir la protection et la valorisation de la créativité humaine », a-t-il souligné.
L'événement, co-organisé par le gouvernement angolais et l'ambassade des États-Unis en Angola, s'est clôturé à la fin du même jour et avait pour thème « Économie créative : technologie, innovation et propriété intellectuelle ».