Afrique de l'Ouest: Togo-Bénin - Un plan commun pour sauver le fleuve Mono

30 Septembre 2025

Les autorités togolaises et béninoises tiennent depuis mardi à Lomé une concertation de trois jours autour du projet Initiative Régionale pour l'Eau et l'Environnement dans le Bassin du Mono (IREE-Mono).

Objectif : définir une stratégie commune pour une exploitation durable de cette ressource stratégique partagée par les deux pays.

Au programme, la validation de trois instruments clés : un dispositif de suivi-évaluation, un mécanisme de coordination et une stratégie genre 2025-2030. « Ce dispositif permettra d'améliorer la performance et de mesurer les progrès réalisés », a indiqué Dadja Gnakpaou, directeur exécutif de l'Autorité du Bassin du Mono.

Financé à hauteur de 5 millions de dollars par le Fonds Mondial pour l'Environnement (FEM), le projet s'étend sur quatre ans et entend faire face aux menaces liées au changement climatique, à la pollution et à la dégradation des terres. Les travaux de Lomé devraient déboucher sur une charte commune pour assurer la gestion durable du fleuve Mono

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 90 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.