Afrique de l'Ouest: Mamadou Moustapha Loum veut donner un nouvel élan aux relations Dakar-Lomé

3 Octobre 2025

Le président de la République, Jean-Lucien Kwassi Lanyo Savi de Tové, a reçu jeudi les lettres de créance du nouvel ambassadeur du Sénégal au Togo, Mamadou Moustapha Loum.

Le diplomate a salué l'excellence des relations d'amitié et de coopération entre Lomé et Dakar, et a réaffirmé son engagement à renforcer le partenariat bilatéral, notamment dans les domaines économique, agricole, commercial et culturel.

Il a rappelé que sa mission s'inscrivait dans la continuité des échanges de haut niveau entre les deux pays, après la récente visite du président Bassirou Diomaye Faye à Lomé.

M. Loum a également souligné la volonté commune du Sénégal et du Togo de promouvoir l'intégration sous-régionale.

Juriste et administrateur civil de formation, Mamadou Moustapha Loum compte près de 30 ans d'expérience diplomatique. Avant sa nomination, il était Consul général du Sénégal à Madrid, après avoir occupé divers postes à New York, Washington et Kingston.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 90 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.