Afrique: Renforcer les capacités des pays à tirer parti de la santé numérique pour des systèmes de santé plus solides

communiqué de presse

Les technologies numériques transforment rapidement les systèmes de santé à travers le monde. Des dossiers médicaux électroniques et de la télémédecine à l'intelligence artificielle et à la surveillance fondée sur les données, l'innovation redéfinit la manière dont les soins sont dispensés, gérés et évalués.

Cependant, cette transformation représente un paradoxe, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Si les initiatives numériques se multiplient, elles demeurent souvent fragmentées ou mal alignées sur les priorités nationales. Sans de solides capacités nationales pour coordonner ces efforts, la transformation numérique risque d'accentuer les inégalités, d'élargir le fossé entre zones urbaines et rurales et entre établissements de santé bien dotés et sous-financés.

Pour faire de l'innovation un moteur d'équité et de résilience, les pays doivent investir dans les compétences, la gouvernance et le leadership nécessaires pour orienter ces transformations.

Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn

C'est pourquoi l'Académie de l'OMS renforce les capacités en santé numérique des États Membres, avec une attention particulière aux pays à revenu faible ou intermédiaire. En collaboration avec l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l'OMS propose le cours Santé numérique : planification pour les systèmes nationaux destiné aux pays francophones des Régions Afrique et Méditerranée orientale.

Le cours a été lancé avec 60 experts techniques issus de 16 pays, offrant aux responsables ministériels et décideurs les connaissances et outils nécessaires pour orienter de manière stratégique les systèmes nationaux de santé numérique.

Les participants suivent :

  • 12 heures d'apprentissage en ligne, à rythme libre, réparties sur 12 semaines ;
  • 12 sessions en direct (90 minutes chacune), comprenant des discussions interactives, des travaux de groupe et des échanges entre pairs.

Grâce à ce format mixte, le cours a déjà permis de renforcer les capacités de plus de 200 participants issus de pays anglophones, francophones et lusophones.

« Le cours m'a permis de mieux comprendre comment planifier les interventions en santé numérique dans le contexte des PRFI, en tenant compte des défis des systèmes de santé et en identifiant les applications appropriées », a déclaré Maurice Ye, Coordonnateur du cluster Santé à Antananarivo (Madagascar).

Cette initiative illustre l'engagement plus large de l'OMS à faire en sorte que la santé numérique favorise l'accès équitable et universel à des soins de qualité. En renforçant les systèmes nationaux, les outils numériques peuvent rendre les systèmes de santé plus efficaces, abordables et durables.

Guidée par la Stratégie mondiale pour la santé numérique, l'OMS aide les pays à utiliser l'innovation pour parvenir à la santé pour tous.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 90 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.