Luanda — L'Angola a généré environ 6,29 milliards de dollars US au troisième trimestre de cette année, soit une hausse de 9,25 % par rapport au deuxième trimestre 2025, a déclaré jeudi à Luanda le secrétaire d'État au Pétrole et au Gaz, José Barroso.
S'exprimant lors de la présentation des résultats du secteur pour cette période, le responsable a indiqué que ce montant résulte de l'exportation de 90,95 millions de barils de pétrole brut, soit une augmentation de 7,19 % par rapport à la période précédente.
Selon le secrétaire d'État, le prix moyen pondéré du baril au cours des trois derniers mois s'est établi à 69,163 dollars US.
Il a cité la Chine (59,63 %), l'Inde (8,59 %), l'Indonésie (7,61 %) et l'Espagne (4,13 %) comme pays de destination des exportations angolaises.
Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn
Parallèlement, les exportations de gaz naturel ont totalisé environ 1,63 million de tonnes métriques au cours de la même période, le gaz naturel liquéfié (GNL) représentant 88,62 % du total. Ce volume représente une augmentation de 22,03 % par rapport au deuxième trimestre.
Le volume de gaz exporté correspond à une valeur brute d'environ 900,7 millions de dollars US, soit une augmentation de 18,36 % par rapport au trimestre précédent.
Cette croissance est principalement due à la hausse des prix du gaz sur le marché international.
Le GNL a été principalement exporté vers l'Asie, représentant 66,55 % du total, l'Inde étant la principale destination, avec 57,03 % du volume total.