Caxito — Une campagne gratuite de dépistage du cancer du sein a été ouverte ce mardi, à l'hôpital général de Bengo "Reverendo Guilherme Pereira Inglês", sous le slogan "Prévenir vaut mieux que guérir", dans le cadre des journées commémoratives d'Octobre rose.
Selon le directeur général de l'hôpital, Geovani Malega, cette campagne de trois jours vise à dépister au moins 1000 femmes âgées de plus de 30 ans et à dépasser les 700 de la campagne précédente.
Selon le directeur, la prévention est fondamentale dans la lutte contre le cancer et plus qu'on détecte tôt des lésions ou une modification de la structure du sein, plus vite les médecins pourront agir de manière efficace pour essayer d'offrir une meilleure qualité de vie à ces femmes.
"Si nous arrivons à dépister mille femmes, ça sera un honneur pour notre établissement de santé qui totalise ces deux ans depuis son ouverture, a-t-il déclaré.
Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn
Dans la province de Bengo, on a enregistré 52 cas positifs de cancer du sein de janvier à septembre de cette année, contre 17 cas à la même période en 2024, selon le chef du Département de la santé publique, Guilhermina Guilherme.
L'Octobre Rose est une campagne internationale qui consiste à sensibiliser la société sur le cancer du sein et sur l'importance de prévenir de cette maladie.