Togo: Lutte contre les infractions forestières

5 Novembre 2025

Dans son édition de mercredi, le journal Waraa rapporte que le ministre de l'Environnement, des Ressources forestières, de la Protection de la nature, de la Côte et du Changement climatique, Dodzi Komla Kokoroko, a décidé de durcir le ton face à la recrudescence des infractions forestières observées ces derniers mois sur le territoire togolais.

Selon le journal, le ministre a rappelé à l'ordre les responsables régionaux, préfectoraux ainsi que les chefs de brigade, en leur rappelant leurs responsabilités en matière de contrôle, de répression et de stricte application du code forestier.

Ce rappel à la rigueur intervient dans un contexte de multiplication des coupes illégales, de trafic de bois, et de non-respect des zones protégées, des pratiques qui mettent en péril les efforts de conservation et de lutte contre le changement climatique engagés par les autorités.

Le message est clair : la complaisance ne sera plus tolérée, et les manquements seront sanctionnés. Cette fermeté s'inscrit dans la volonté du ministère de renforcer la gouvernance environnementale, et de préserver un patrimoine forestier de plus en plus menacé.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 90 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.