Maroc: Le pays devient un pilier de la production automobile européenne

Avec les sites de Renault et Stellantis, le Maroc est devenu un pilier de la production automobile européenne, écrit jeudi le magazine franco-allemand consacré à l'automobile «Autoplus».

Le paysage automobile marocain continue de croître, relève la publication, notant que d'ici la fin de la décennie, plus d'un million de véhicules pourraient sortir chaque année des usines du Royaume.

Cette progression "impressionnante", ajoute la même source, repose largement sur l'expansion du site Stellantis de Kénitra.

L'entreprise franco-italienne, indique le magazine, place la barre haute avec 535.000 véhicules annuels visés pour 2030 et bientôt une production de 350.000 moteurs et 200.000 bornes de recharge, rappelant l'investissement de 1,2 milliard d'euros qui y a été annoncé il y a quelques mois.

De son côté, ajoute «Autoplus», Renault-Dacia maintient sa position avec 410.000 unités actuelles, tandis que Stellantis totalise déjà 190.000 véhicules, petits formats urbains compris.

"Ce boom industriel", ajoute le magazine, s'accompagne d'une forte orientation export à hauteur de 70%.

Et de conclure que le Maroc "rivalise ainsi avec les bastions d'Europe centrale" en matière d'exportation de véhicules.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 90 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.