Le ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l'Élevage, Mabouba Diagne, a informé que la campagne de commercialisation arachidière va démarrer, au plus tard, le lundi 8 décembre 2025 sur toute l'étendue du territoire national.
Il a fait l'annonce, hier, jeudi 4 décembre, en marge de la cérémonie d'inauguration d'une serre phytopathologique d'amélioration des cultures de la direction de l'Institut national de recherches agricoles de Bambey. Le ministre a donné les raisons qui ont retardé la disponibilité de l'arrêté officiel fixant la date de démarrage de la campagne aujourd'hui, vendredi.
Selon lui, la date officielle est prévue le 5 décembre 2025, mais il reste la contresignature du ministre de l'Industrie et du Commerce, pour que le document soit valable. « Je suis sûr que mon collègue va le signer. La campagne va démarrer soit ce vendredi 5 (aujourd'hui, Ndlr), soit le lundi 8 décembre 2025 », a-t-il fait savoir. Mabouba Diagne a indiqué que l'État a décidé de ne plus subventionner les semences écrémées. Selon lui, cette mesure s'inscrit dans la logique de satisfaire les besoins des producteurs qui préfèrent avoir plus d'engrais que de semences.
Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn
« Nous allons maintenant privilégier les investissements en accompagnant les agriculteurs à avoir plus de rendements et à cultiver 12 mois sur 12. Pour y arriver, nous allons augmenter les forages, accélérer la mécanisation et accroître la subvention des engrais », a déclaré le ministre.